Créé en mars 2022 à l'initiative de professionnels de la santé, l'association VIA SALUTE DAC CORSICA réunit des représentants de l'ensemble des secteurs (sanitaire, médico-social et social) conformément au principe de gouvernance équilibrée définie par le cadre réglementaire des DAC.
Pourquoi un DAC ?
Le souhait des usagers de continuer à vivre chez eux en préservant leur autonomie quel que soit l’âge, leur(s) pathologie(s) ou leur handicap confronte les professionnels à des difficultés croissantes de coordination, de sécurisation de leur maintien à domicile afin de limiter les ruptures de parcours et éviter des hospitalisations.
La multiplicité ou parfois l’absence d’intervenants, d’aidants, la diversité des besoins des patients dans toutes leurs dimensions (santé, sociales, psychologiques et environnementales) génèrent pour les professionnels des besoins d’appui pour évaluer globalement la situation, mobiliser et coordonner les ressources nécessaires et assurer le suivi des patients dits complexes.
- garantir une réactivité et une efficacité des réponses aux sollicitations des professionnels,
- assurer la continuité des accompagnements des patients en situation complexe sur l'ensemble du territoire.
- Notre conseil d’administration
Le Conseil d’administration du DAC Corsica est composé de 4 collèges, 24 titulaires et 12 suppléants qui assurent une représentation équilibrée des acteurs du territoire des secteurs sanitaire, médico-social et social, des représentants d’usagers. L’ARS de Corse et la Collectivité de Corse sont membres de droit avec voix consultative.
Pr. DALL’AVA SANTUCCI Josette, Professeur émérite université Paris Descartes est membre d’honneur.
Ses missions
- Mettre en œuvre le projet associatif et la politique définie en assemblée générale
- Superviser la gestion financière de l’association,
- Suivre la feuille de route du CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens)
- Notre bureau
Président - Xavier Pieri
- Vice-présidente – Dr Marie Pierre Pancrazi
- Vice-président – Dr Laurent Carlini
- Vice-président – Jean-Claude Nativi
Secrétaire - Igor Giusti
- Secrétaire-adjoint – Dr Francescu Suzzarini
- Secrétaire-adjoint – Frédéric Rafaelli
Trésorier - Julien Cariou
- Trésorier adjoint – Antoine Orsini
Membres sans fonctions
- Marie-Paule Joyat
- Marie Nicolas Mattei
- Dr François Pernin
- Dominique Andreani
- Notre projet associatif
Notre projet associatif
Ce 1er projet associatif, véritable fil conducteur pour les cinq prochaines années, a pour ambition de poser un cadre commun fixant nos priorités et nos actions. Il a pour vocation de rendre lisible notre positionnement domiciliaire, notre rôle clé dans la coordination des parcours complexes ainsi que notre mode d'intervention fondé sur "l'Aller-vers" qui se décline à travers une organisation de proximité sur l'ensemble des 8 territoires de vie de l'Ile.
Cliquez sur le lien ci-dessous :- Notre rapport d'activité
Notre rapport d'activité 2023
Ce rapport d'activité retrace l'année complète d'activité de l'association dédiée à 2 grandes priorités :
- garantir une réactivité et une efficacité des réponses aux sollicitations des professionnels,
- assurer la continuité des accompagnements - des patients en situation complexe sur l'ensemble du territoire.
Cliquez sur le lien ci-dessous :- Notre représentation dans les instances de démocratie sanitaire
- Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie CRSA - Xavier Pieri, suppléant Antoine Orsini
- Commission Spécialisée de l'Organisation des soins CSOS - Xavier Pieri, suppléant Antoine Orsini
- Conseil Territorial de Santé CTS Cismonte - Dr Marie-Pierre Pancrazi, Vice-Présidente du CTS suppléant Jean-Claude Nativi
- Conseil Territorial de Santé CTS Pumonte - Dr Laurent Carlini, suppléante Marie-Nicolas Mattei